VITRAUX DE L’EGLISE DE LA CHAPELLE La dernière restauration de l’intérieur de l’église a eu lieu en 1990-1991, à cette occasion de nouveaux vitraux ont été installés dans la nef. Ils sont l’œuvre de Françoise GORMAND DUVAL. On peut remarquer la progression dans le choix des couleurs, de plus en plus “chaudes” et lumineuses quand on s’avance vers le chœur. Voici l’explication du symbolisme de ces vitraux : * A droite en partant du fond : 1 - La Création du monde, du soleil, des végétaux... 2 - La création des êtres vivants, de l’homme... 3 - Une mère et son enfant : l’homme participe à l’œuvre créatrice de Dieu. 4 - Par l’eau du Baptême, l’homme devient enfant de Dieu. * A gauche en partant du fond : 1 - Adam et Eve ont reçu la mission divine du travail.
2 - Métiers exercés à La Chapelle : les travaux des champs. 3 - Les fruits du travail : le blé et le raisin. 4 - L’Eucharistie : le pain et le vin deviennent le Pain de la Vie et le Vin du Royaume Eternel. Les vitraux du chœur datent du 19ème siècle. Ils sont signés MAUVERNAY à Saint Galmier
A gauche et à droite : les quatre Evangélistes avec leurs attributs symboliques : Marc : le lion ; Matthieu : le jeune homme ; Luc : le bœuf ; Jean : l’aigle. Au milieu : Le Sacré Cœur et Saint Etienne patron de la Paroisse. Au fond de l’église, l’ancien mouvement de l’horloge du clocher et une vitrine qui présente des objets du culte.
|